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Actions collectives
Professionnels de l’action sociale, partenaires ou futurs partenaires de l’Assurance retraite ?
Retrouvez sur cette page, des informations dédiées à l’évaluation des besoins des retraités.
ACTUALITÉS
Plateforme de formation en ligne pour les évaluateurs L’Assurance retraite a lancé, en partenariat avec l’Union des Gérontopôles de France, une plateforme de formation en ligne pour les professionnels de l’évaluation des besoins à domicile. Deux modules de formation répondent ainsi aux besoins de formation exprimés par les structures d’évaluation : l’un sur la santé mentale des personnes âgées, disponible depuis mai dernier, et l’autre sur le rôle et les missions essentielles de l’évaluateur, qui vient d’être mis en ligne. Voir l’article
ÉVALUATION GLOBALE DES BESOINS
Qu’est-ce que l’évaluation globale des besoins (EGBD) ?
EGBD est un rendez-vous réalisé au domicile des retraités qui ont formulé une demande d’aides à l’autonomie à domicile. Elle permet d’établir un diagnostic complet de la situation de la personne et de repérer les premiers signes de fragilité. Elle prend en compte l’ensemble des capacités physiologiques et cognitives de la personne, les ressources humaines, techniques et environnementales dont elle dispose. Elle intègre les contraintes liées à son état de santé, l’environnement familial et géographique ainsi que l’accessibilité des services de son secteur.
L’évaluation d’un retraité ne se limite pas à la définition d’un plan d’aides financé par l’Assurance retraite, mais revêt une dimension globale de sensibilisation et de conseil.
Elle vise 3 objectifs 1. aider la personne à formaliser les besoins nécessaires à la mise en œuvre de son projet de vivre mieux chez elle le plus longtemps possible ; 2. établir des préconisations d’actions en réponse aux besoins identifiés, les prioriser et prendre en compte l’offre de services disponible dans l’environnement de la personne ; 3. faciliter la prise de décision de la caisse de retraite lorsqu’un plan d’aides est proposé.
En savoir + sur les missions de l'évaluateur
Le support d’évaluation interrégimes SIREVA
L’évaluation constitue un moment essentiel pour apprécier la situation générale et la fragilité de la personne pour lui proposer des réponses couvrant ses différents besoins.
Afin d’objectiver la situation de la personne et ses éventuelles fragilités, les principaux régimes de retraite ont élaboré un support commun d’évaluation des besoins des retraités : SIREVA, le support interrégimes d’évaluation. Il s’agit d’un support de l’entretien que la structure d’évaluation va conduire avec la personne. Il aborde les critères déterminants du bien vieillir et intègre différentes grilles d’analyse permettant d’évaluer la situation de la personne, son autonomie et ses fragilités (grille Aggir, score Fragire), de recenser les besoins et d’identifier les services qui permettraient de préserver l’autonomie à domicile.
L’évaluation porte sur la situation du demandeur, toutefois, celle des personnes avec lesquelles il vit est également prise en compte.
1. La grille Aggir
La grille Aggir est un outil permettant d’évaluer le niveau de dépendance ou d’autonomie de la personne âgée dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, alimentation, transferts, déplacements à l’extérieur, communication à distance, cohérence et orientation) par le calcul du GIR.
Elle permet de classer les personnes en 6 groupes, du GIR 1 à 6. Les groupes 5 et 6 sont constitués des personnes les plus autonomes dans la vie quotidienne et les actes de la vie courante.
2. La grille Fragire
La grille Fragire est un outil interrégimes d’évaluation des retraités autonomes (GIR 5 et 6), complémentaire à la grille Aggir, qui permet de mieux détecter les personnes susceptibles de présenter un risque de perte d’autonomie, d’identifier les risques de perte d’autonomie et de calculer un score de fragilité.
En réponse aux besoins identifiés, elle permet de préciser les orientations d’une prise en charge adaptée. Elle s’appuie sur la prise en compte de l’observation des conditions de vie et le ressenti de la personne âgée. Pour les personnes les plus fragilisées (score élevé), une attention particulière est portée sur la coordination des acteurs du champ social, médico-social et médical.
Les items de la grille Fragire sont intégrés dans le dossier SIREVA et renseignés par l’évaluateur au fil de l’eau, lors du déroulement de l’entretien d’évaluation. Le score de fragilité est calculé automatiquement à la fin de l’évaluation.
L’accompagnement des professionnels
Pour accompagner les évaluateurs dans leurs missions, l’Assurance retraite :
Divers événements sont également organisés par les caisses régionales et la caisse nationale de l'Assurance retraite pour accompagner les évaluateurs sur des thématiques spécifiques.
En savoir + : consultez les modules de formation OSCAR
Comment devenir partenaire ?
Pour devenir un partenaire de notre réseau, vous devez conventionner avec l’Assurance retraite.
En savoir + : contactez le service action sociale de votre circonscription
Ressources
Se former
- Module OSCAR
Séquence 1 : pourquoi un nouveau plan d'aides et de quoi est-il composé ?
Séquence 2 : quel est le processus d'attribution d'un plan d'aides OSCAR ?
Séquence 3 : comment devenir un partenaire conventionné ?
Séquence 4 : quiz final et fiches mémos
- Module Santé mentale
- Module Formation socle
Plateforme de formation en ligne
Les Webinaires
- Présentation de la nouvelle circulaire OSCAR
- Heures « Bien dans son corps, bien dans son assiette »
- Repérer la dénutrition à domicile
- Accompagner les retraités aidants
- Présentation de MaPrimeAdapt’
La documentation nationale
- Convention type nationale services évaluation
- Dossier SIREVA
- Répertoire national des prix pratiqués par les SAD
- Guide d’utilisation du répertoire des tarifs
La documentation technique
- Manuel à destination des structures d'évaluation
- Manuel utilisateurs concernant le suivi OSCAR
- Tutoriel n°1 : « Le tableau de bord et la fiche synthétique du bénéficiaire »
- Tutoriel n°2 : « Les fonctionnalités des alertes et des rappels »
- Tutoriel n°3 (partie 1) : « Fonctionnalité de coordination - répartition d'heures d'accompagnement »
- Tutoriel n°3 (partie 2) : « Fonctionnalité de coordination - formulaire de visite »
- Cahier des charges des fichiers de bordereaux de paiement
Les supports pour les professionnels du service d’aide à la personne
- Guides sur la mission de l'évaluateur
- Référentiel des prestations des plans d'aides OSCAR
- Guide sur la mission de coordination
- Mémo pratique des missions de coordination
- Fiche ressources aidants
- Guide de sensibilisation à la dénutrition
- Collectif dénutrition : outil PRADA
Les supports pour les usagers
- Site pourbienvieilir.fr
- Site bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr
- Site lassurancetraite.fr - Bien vieillir : conseils et aides
- Flyer de présentation du plan d’aides OSCAR pour les retraités
- Flyer de l’offre « Bien dans son corps, bien dans son assiette »
- Journal de santé des aidants
- Collectif dénutrition : affiche « À vous de jouer »
- Flyer MaPrimeAdapt'
Les offres de l’Assurance retraite
- Brochure "Nos conseils et aides pour une retraite sereine"
- Vidéo offre de services de l’action sociale de l’Assurance retraite
- Rapport d'activité national 2024