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FAQ

 

Retrouvez ici l'ensemble des questions fréquentes concernant le Portail Partenaires Action Sociale. Consultez ces questions pour y trouver votre réponse.

Si vous ne trouvez pas ce qui vous convient, un service d'assistance est à votre disposition :

- par messagerie électronique (mail) : cliquer sur "Contact"
- par téléphone au 03 80 33 11 30 ou 03 80 33 11 31 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi.

S'il s'agit de questions concernant vos bénéficiaires, prenez directement contact avec vos organismes de protection sociale.

 

Assistance technique

Configuration matérielle nécessaire pour accéder au portail Partenaires action sociale

Inscription sur le site

Problème avec le mot de passe

Problème d’accès aux données sécurisées

Manuels expliquant le fonctionnement du portail partenaires action sociale

 

La facturation par saisie en ligne

Puis-je interrompre la saisie de mon formulaire ?

Doit-on saisir un bénéficiaire figurant dans le formulaire mais n'ayant pas bénéficié d'heures d'aide ménagère ?

Comment corriger mon formulaire ?

Comment envoyer mon formulaire ?

Je n’ai pas toutes les prises en charge en cours dans mon formulaire, puis je les ajouter ?

J’ai validé mon formulaire avant la fin de ma saisie, puis-je le reprendre ?

 

La facturation par fichier

Quel fichier dois-je envoyer ?

Comment nommer mon fichier ?

Comment modifier le nom de mon fichier ?

 

Le bordereau de paiement

Que faut-il faire en cas de problème d'affichage des bordereaux de paiement au format .pdf ?

J’ai envoyé mes données de facturation, je n’ai pas mon bordereau de paiement via Ppas.

J'ai reçu un versement comptable mais je n'ai pas le bordereau de paiement correspondant.

 

Les anomalies de facturation, de report

La facturation a généré des anomalies. Comment les traiter ?

 

 


 

 

 

Assistance technique

 

Configuration matérielle nécessaire pour accéder au portail Partenaires action sociale

 

Ce portail est optimisé pour une résolution d'écran de 1280 par 768 pixels.

 

Le site est prévu pour s'afficher de manière optimale sur :.

- Firefox 45.2 et plus
- Chrome 49.0 et plus.

Si vous utilisez IE, qu'elle que soit la version, le site sera visible mais son affichage sera fortement dégradé, et les services destinés aux structures d'évaluation ne seront pas opérationnels.

En mettant à jour gratuitement la version de votre navigateur, vous vous assurez une lecture la plus conforme aux standards et donc la plus accessible.

 

Prestataires évaluateurs utilisant le mode déconnecté :

Attention : pour les versions ESR du navigateur Firefox, des paramétrages sont à effectuer :

Version 45 ESR : activation à "true " Version 52 ESR : activation à "true"
dom.serviceWorkers.enabled dom.serviceWorkers.enabled
dom.serviceWorkers.Interception.enabled  

Vous devez activer les services en définissant la valeur à "True" pour que le mode déconnecté fonctionne.

 

Gestion du mode déconnecté (concerne uniquement les évaluateurs) :

Dans le tableau ci-dessous vous trouverez les cas dans lesquels l’utilisateur devra générer de nouveau son mode déconnecté (exemple dans le cas d’un changement d’ordinateur l’opération sera à refaire).

 

 

Changement d'ordinateur

Changement de navigateur

Suppression historique du navigateur

Mise à jour du navigateur

Génération du mode déconnecté

Oui

Oui

Sur Firefox NON

>Non

>Sur Chrome OUI

Réservation de commandes d’évaluation

Oui

Oui

Sur Firefox NON

Non

Sur Chrome OUI

 

 

Effacement des données de navigations sous Chrome (concerne uniquement les évaluateurs) :

Pour éviter de perdre l’intégralité des données stockées dans le navigateur Chrome, l’utilisateur procédera obligatoirement à une opération de synchronisation avant d’effectuer le vidage du navigateur. De plus, il ne devra pas cocher le critère "images et fichiers en cache" (Cf ci-dessous).

modele effacement des données de navigation

 

 

Certains documents ou pages sont au format PDF. Pour les visualiser, téléchargez Acrobat Reader en cliquant sur l'image ci-dessous :

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Inscription sur le site

 

Je souhaite m'inscrire, comment dois-je faire ?

Pour pouvoir se préinscrire à un ou plusieurs services d’échanges de données, le partenaire doit être préalablement conventionné par la caisse de retraite et disposer d’un numéro de convention (information transmise par la caisse).

La personne chargée d’effectuer l’inscription à PPAS doit suivre la procédure suivante :
1 - A droite de la page d’accueil, cliquer sur "Vous n'êtes pas encore inscrit ?" pour consulter, dans un premier temps, les conditions générales d’inscription.
Les conditions générales applicables aux services du site font l’objet d’une acceptation en ligne. L’inscription ne peut donc se poursuivre qu’après avoir coché la case précédant la mention "J’accepte" à la fin du document.
Le partenaire doit vérifier que le numéro de convention attribué par la caisse lui a été délivré pour poursuivre la préinscription. Si ce numéro de convention n’a pas été communiqué, le partenaire doit alors contacter la caisse avec laquelle il a passé convention afin d’obtenir cette information.

2 - L’écran suivant permet de démarrer la phase de préinscription. Saisir les informations partenaires, administrateur, adresse et captcha.
- Le pavé "Information partenaires" doit comprendre des données identiques à celles figurant sur la convention établie avec la caisse de retraite.
- L’ensemble des informations relatives à l’administrateur est à renseigner. L’administrateur est l'utilisateur qui, en plus de l'accès aux différents services du portail, disposera des droits de gestion du compte partenaire (création d’utilisateurs et de conventions, modification des données partenaires et utilisateurs).
- Le login peut être alpha-numérique mais ne doit pas comporter d'accent ou de caractère spécial (apostrophe, espace…).

3 - Finalisation de la préinscription : Lorsque cette préinscription est terminée, enregistrer. Le message "Votre préinscription est terminée" s'affiche.
Cela génère l’envoi de cette préinscription à la caisse, pour validation.

Si vous rencontrez une difficulté, n'hésitez pas à contacter l'assistance téléphonique au 03 80 33 11 30 (prix d'un appel local).

 

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Problème avec le mot de passe

 

J’ai oublié/perdu mon mot de passe

Pour obtenir un nouveau mot de passe, complétez le formulaire prévu à cet effet.

 

Quand je tape mon identifiant et mon mot de passe, j’obtiens le message "Mauvais identifiant / mot de passe"

Pour réinitialiser votre mot de passe, complétez le formulaire prévu à cet effet.

 

Quand je tape mon identifiant et mon mot de passe, j’obtiens le message "Erreur : Votre mot de passe arrive à expiration"

Votre mot de passe a une validité de 6 mois. Au bout de ce délai, vous devez le modifier.
Pour éviter le blocage de votre compte, il est conseillé de modifier votre mot de passe dès l’affichage du 1er message d’avertissement indiquant le nombre d’authentifications restantes.

 

Quand je tape mon identifiant et mon mot de passe, j’obtiens le message "Votre compte a été bloqué. Vous ne pouvez pas vous connecter car votre compte a été désactivé pour des raisons de sécurité"

Suite à 3 tentatives de connexion avec un login ou un mot de passe incorrect, votre compte a été verrouillé. Si vous avez oublié votre mot de passe, vous devez en demander un nouveau.

 

Comment obtenir un nouveau mot de passe ?

Pour obtenir un nouveau mot de passe, complétez le formulaire prévu à cet effet.

 

Je n'ai pas reçu mon mot de passe par mail, que faire ?

- Vérifiez que votre messagerie n'a pas classé le mail de webmestre.dijon en spam,
- Vérifiez que l'adresse mail que vous avez renseignée lors de votre inscription est correcte
- Si vous n'avez pas reçu de message sous 2 heures, nous vous invitons à contacter l'assistance téléphonique au 03 80 33 11 30 (prix d'un appel local).

 

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Je viens de recevoir un mot de passe temporaire, comment l'utiliser ?

Vous devez procéder de la manière suivante:

1ère étape : cliquez sur le lien "Connexion" situé en haut à droite de la page d'accueil du portail.

2ème étape : Saisissez votre identifiant et le mot de passe que vous venez de recevoir par mail, puis cliquez sur le bouton "Se connecter".
Un message vous invite à changer votre mot de passe. Cliquez sur le lien proposé.
Dans la page qui s'ouvre, complétez les champs suivants :
- "Nom utilisateur" : saisissez votre login.
- "Ancien mot de passe" : saisissez le mot de passe temporaire reçu par mail.
- "Nouveau mot de passe" : saisissez un nouveau mot de passe qui doit comporter entre 8 et 12 caractères dont au moins 1 chiffre (*).
- "Confirmer ce nouveau mot de mot de passe" : saisissez une deuxième fois le mot de passe que vous venez de choisir.
- Cliquez sur "OK".
Le message "Votre mot de passe a été modifié avec succès" s’affiche.

3ème étape : Cliquez alors sur la petite maison située dans la barre de menu pour revenir sur la page d'accueil, puis sur le lien "Connexion" pour vous connecter avec ce nouveau mot de passe.

(*) Votre mot de passe a une validité de 6 mois, il doit comporter au moins un caractère numérique et ne pas inclure les signes suivants : < > / ! # { } ; |
Ce mot de passe doit être différent des trois derniers utilisés

 

Si vous rencontrez une difficulté, n'hésitez pas à contacter l'assistance téléphonique au 03 80 33 11 30 (prix d'un appel local).

 

 

Problème d’accès aux données sécurisées

 

La confidentialité des échanges et des déclarations est assurée (protocole SSL). L'accès au service déclaratif est limité aux personnes autorisées par le service grâce au processus de l'inscription. L'identification du déclarant, son authentification et l'intégrité des échanges sont également assurées.

 

 

Manuels expliquant le fonctionnement du portail partenaires action sociale

 

Des manuels destinés aux différents prestataires pouvant s'inscrire dans le portail Partenaires Action Sociale sont disponibles dans la rubrique "Documentation" -> "Guides et outils".

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La facturation par saisie en ligne

 

Puis-je interrompre la saisie de mon formulaire ?

Oui, tant que le formulaire n’est pas validé, il est possible d’interrompre la saisie : cliquez sur « Enregistrer » pour conserver les données saisies. A la prochaine connexion, les données déjà saisies s’afficheront.

 

 

Doit-on saisir un bénéficiaire figurant dans le formulaire mais n'ayant pas bénéficié d'heures d'aide ménagère ?

Non, cliquez sur le signe - à droite de la ligne concernée : cela barre la ligne et empêche qu'elle soit re-présentée le mois suivant.

 

 

Comment corriger mon formulaire ?

Tant que le formulaire n’est pas validé, il est possible de modifier la saisie : se positionner dans le champ à corriger et saisir les bonnes informations.

 

 

Comment envoyer mon formulaire ?

Quand le formulaire est totalement saisi, cliquez sur le bouton "Valider", présent sur la dernière page à saisir : le formulaire n’est plus affiché à l’écran et sera traité dans le prochain paiement. (Après validation, vous avez accès, par un bouton pdf, à un récapitulatif de votre saisie)

 

 

Je n’ai pas toutes les prises en charge en cours dans mon formulaire, puis je les ajouter ?

Il n’est pas possible de les ajouter, Celles-ci n’apparaitront que lorsque les personnes concernées ont reçu une notification de prise en charge.
Pour la facturation des échéances antérieures à 12 mois, faire des facturations individuelles et les envoyer à la caisse pour traitement manuel.

 

 

J’ai validé mon formulaire avant la fin de ma saisie, puis-je le reprendre ?

Si vous constatez une erreur dans votre facturation le jour même de la validation du formulaire, vous pouvez annuler cette validation en cliquant sur le bouton 'Annuler'.

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La facturation par fichier

 

Quel fichier dois-je envoyer ?

Un fichier de facturation au format xml, issu de votre logiciel de gestion. Vous trouverez le détail du tracé xml à respecter, en consultant le cahier des charges du fichier de facturation xml (rubrique "Documentation" -> "Les cahiers des charges").

 

 

Comment nommer mon fichier ?

- Pour de l'AMD prestataire : "code caisse_identifiant structure_échéance(AAAAMM).xml" (exemple : 03_21231300_201010.xml)
- Pour les autres types de prestations : "code caisse_date(JJMMAA)_code prestation sans PPP_identifiant structure.xml" (exemple : 03_171110_014_21231300.xml)

Le nom du fichier que vous allez envoyer doit être différent de ceux utilisés lors d'envois précédents. ATTENTION : La référence interne du fichier xml (champ <rf-borfact> dans l’en-tête du fichier) doit être impérativement identique au nom du fichier.

 

 

Comment modifier le nom de mon fichier ?

Si le fichier n’est pas nommé sous le format voulu par le logiciel de facturation : clic droit sur le fichier, sélectionner "renommer" dans la liste qui est proposée, puis nommer sous la forme voulue.

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Le bordereau de paiement

 

Que faut-il faire en cas de problème d'affichage des bordereaux de paiement au format .pdf ?

Vérifier que le logiciel 'Acrobat reader ' ou 'Adobe reader' est bien installé sur votre poste.

 

 

J’ai envoyé mes données de facturation, je n’ai pas mon bordereau de paiement via Ppas.

- Soit la caisse n'a pas encore mandaté votre facturation ;
- Soit le bordereau de paiement Antares n'est pas encore à disposition dans Ppas. Les bordereaux de paiements (donnant le détail de ce qui vous a été payé) sont mis en ligne dans le portail 48 heures après la date de paiement.

 

 

J'ai reçu un versement comptable mais je n'ai pas le bordereau de paiement correspondant.

Les bordereaux de paiements (donnant le détail de ce qui vous a été payé) sont mis en ligne dans le portail 48 heures après la date de paiement.

 

 

 

 

Les anomalies de facturation, de report

 

La facturation a généré des anomalies. Comment les traiter ?

La liste de tous les motifs d’anomalies de facturation ou de report se trouve dans Ppas : menu « Documentation », sous-menu "Guides et outils" => "Procédure de traitement des anomalies de facturation et de report".

Rappelons que les anomalies peuvent être générées :

- à l’envoi d’un fichier de facturation (anomalies de facturation);
- à l’entrée dans le système d’information (à J+2 ou J+3 de l'envoi) (anomalies de report).

Seules les lignes de facturation qui ont généré des anomalies de facturation le jour de l'envoi peuvent être re-facturées via le portail après résolution de l'anomalie (sauf lorsque le motif d'anomalie est "ligne de facture déjà envoyée ou échéance déjà facturée").

Dans le cas où une ligne de facturation a été rejetée au motif "ligne de facture déjà envoyée ou période d'intervention déjà facturée (enregistrement n°x)", et dans le cas où ce règlement doit effectivement être réalisé, vous devrez transmettre la facturation concernée par courrier à votre caisse régionale pour traitement manuel.