Les services
Les actualités
La documentation
Notre offre pour les retraités
OSCAR
L’Assurance retraite maintient sa participation sur la base de l’activité prévisionnelle des services d’aide et d’accompagnement à domicile et précise les conditions de mise en œuvre de ce dispositif.
L’ordonnance n°2020-313 du 25 mars 2020, modifiée par l’ordonnance du 15 avril 2020 pose le principe du financement de l’activité des services d’aide et d’accompagnement à domicile sur la base de leur activité prévisionnelle c’est-à-dire de l’activité qui aurait prévalu en l’absence de sous-activité.
Dès lors, pour les interventions habituellement prévues et non réalisées à compter du 12 mars 2020, l’Assurance retraite maintiendra le financement de sa participation jusqu’à la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire.
Parallèlement, il est demandé aux services conventionnés de ne pas solliciter le règlement de la participation prévisionnelle des retraités : seuls les services effectivement délivrés pourront être facturés.
Enfin et sauf demande spécifique formulée par une caisse régionale ou générale, les circuits de facturation demeurent inchangés.
La procédure jointe précise les modalités de ce dispositif et présente le modèle de fichier de suivi dédié à ces mesures. Ce fichier devra être présenté sur toute demande de la caisse.
Pour en savoir plus : la procédure de facturation
Modèle de fichier de suivi des heures
La Cnav, en lien avec les fédérations nationales d’aide à domicile, propose des consignes de priorisation des interventions dans les territoires où les services d’aide à domicile ne peuvent assurer les prises en charge pour tous leurs bénéficiaires.
Nouveau protocole d’approvisionnement en masques pour les Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).
Dans le cadre de l’épidémie actuelle de coronavirus COVID-19, les pouvoirs publics ont diffusé des recommandations à destination des établissements et services intervenant auprès des personnes âgées (EHPA, EHPAD, SAAD, Structures évaluatrices, Résidences autonomie …). Vous trouverez ici deux fiches établies par le ministère des solidarités et de la santé présentant ces recommandations.
Mesures d’urgence exceptionnelles arrêtées pour trois offres de services : actions collectives de prévention, évaluations des besoins réalisées au domicile des personnes âgées, et évaluations réalisées au domicile des personnes âgées par les prestataires habitat
07 08 2025 - Lancement de la plateforme de formation en ligne pour les évaluateurs - 07/08/2025 / Actualités
25 07 2024 - Le rapport d’activité 2023 est en ligne ! - 07/08/2025 / Actualités
21 07 2025 – Cycle de webinaires à destination des professionnels de l'aide à domicile - 21/07/2025 / Actualités