Les services
Les actualités
La documentation
Notre offre pour les retraités
OSCAR
La Cnav, en lien avec les fédérations nationales d’aide à domicile, propose des consignes de priorisation des interventions dans les territoires où les services d’aide à domicile ne peuvent assurer les prises en charge pour tous leurs bénéficiaires.
Dans cette période de crise, l’Assurance retraite est mobilisée auprès de ses partenaires du quotidien.
Afin d’accompagner de la manière la plus efficace possible vos interventions que nous savons d’une difficulté inédite, des mesures exceptionnelles ont été arrêtées (cf. situation du 16 mars).
En complément de ces dispositions et en soutien des priorités que vous êtes amenés à définir, le réseau de l’Assurance retraite, en lien avec vos fédérations nationales, a identifié trois publics auprès desquels votre intervention est essentielle à préserver :
· les retraités bénéficiaires d’un dispositif de sortie d’hospitalisation (ARDH),
· les retraités bénéficiaires d’une prestation de portage de repas/d’assistance à la préparation des repas/de livraison de courses,
· les retraités particulièrement isolés c’est-à-dire vivant seuls et ne bénéficiant d’aucun réseau de solidarité.
Il est toutefois naturellement entendu que la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne auprès des personnes en situation de handicap ou bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une priorité parmi les priorités.
Sachez également que, bien qu’aucune solution précise n’ait été identifiée, quelques hypothèses de travail sont posées afin de soutenir financièrement si besoin vos campagnes d’appels, l’instauration du portage de repas auprès de publics chez qui vous ne pouvez plus vous rendre, etc...
Dans ce cadre ou toutes autres difficultés en lien avec la situation sanitaire, vos interlocuteurs habituels au sein des caisses de retraite du réseau de l’Assurance retraite demeurent bien entendu à votre écoute.
Nous vous remercions de votre engagement auprès des plus fragiles, soyez assurés de la solidarité de l’Assurance retraite.
Dans le cadre de l’épidémie actuelle de coronavirus COVID-19, les pouvoirs publics ont diffusé des recommandations à destination des établissements et services intervenant auprès des personnes âgées (EHPA, EHPAD, SAAD, Structures évaluatrices, Résidences autonomie …). Vous trouverez ici deux fiches établies par le ministère des solidarités et de la santé présentant ces recommandations.
Mesures d’urgence exceptionnelles arrêtées pour trois offres de services : actions collectives de prévention, évaluations des besoins réalisées au domicile des personnes âgées, et évaluations réalisées au domicile des personnes âgées par les prestataires habitat
07 08 2025 - Lancement de la plateforme de formation en ligne pour les évaluateurs - 07/08/2025 / Actualités
25 07 2024 - Le rapport d’activité 2023 est en ligne ! - 07/08/2025 / Actualités
21 07 2025 – Cycle de webinaires à destination des professionnels de l'aide à domicile - 21/07/2025 / Actualités