Les services
Les actualités
La documentation
Notre offre pour les retraités
OSCAR
Mesures d’urgence exceptionnelles arrêtées pour trois offres de services : actions collectives de prévention, évaluations des besoins réalisées au domicile des personnes âgées, et évaluations réalisées au domicile des personnes âgées par les prestataires habitat
Dans le contexte de l’épidémie liée au Covid-19, les pouvoirs publics ont rappelé la nécessité de protéger les personnes âgées. Lors des dernières allocutions, le Président de la République et le Gouvernement ont invité les personnes âgées à limiter au maximum les contacts avec d’autres personnes et les déplacements.
Aussi, pour protéger les retraités fragiles comme les professionnels, il est demandé de systématiquement privilégier les entretiens téléphoniques au lieu des déplacements.
Au regard du contexte sanitaire inédit, de l’âge et de la fragilité des bénéficiaires de la politique d’action sociale de l’Assurance retraite, des mesures d’urgence exceptionnelles ont été arrêtées pour les trois offres de services suivantes :
1 – Les actions collectives de prévention
Concernant les actions collectives de prévention organisées par les caisses régionales (ateliers prévention, actions collectives de lien social, conférences, salons, réunions collectives …) et regroupant plusieurs personnes âgées dans un même lieu, l’Assurance retraite annule temporairement toutes les actions programmées sur l’ensemble du territoire jusqu’à la fin du mois de mai 2020. Nous avons demandé à notre réseau de caisses régionales de rester attentif à ce que la suspension de ces actions collectives de prévention ne mette pas en difficulté les structures porteuses d’actions d’un point de vue économique.
2 – L’évaluation des besoins au domicile
Les évaluations des besoins du dispositif PAP sont réalisées au domicile de personnes âgées fragiles directement concernées par les mesures de prévention préconisées par les pouvoirs publics. Par conséquent, la Cnav a défini le plan d’actions suivant pour le réseau de l’Assurance retraite :
3 – L’évaluation des besoins réalisée par les prestataires habitat
Les évaluations réalisées par les prestataires habitat au domicile des personnes âgées dans le cadre des aides à l’adaptation des logements sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Des mesures dérogatoires pourront éventuellement être envisagées au cas par cas pour la réalisation de travaux à caractère urgent (remplacement d’une chaudière …). Une attention particulière sera portée à la situation économique des structures évaluatrices et des prestataires habitat que pourrait générer la mise en place de ces mesures exceptionnelles.
La situation actuelle doit par ailleurs nous conduire collectivement à la diffusion la plus large possible auprès de nos équipes, intervenants et retraités des gestes barrières :
Le site pourbienvieillir.fr, qui regroupe des conseils et astuces pour bien vivre son âge, accueille un nouveau service en ligne. Il facilite l’accès aux ateliers et actions de prévention mis en place par les caisses de retraite.
07 08 2025 - Lancement de la plateforme de formation en ligne pour les évaluateurs - 07/08/2025 / Actualités
25 07 2024 - Le rapport d’activité 2023 est en ligne ! - 07/08/2025 / Actualités
21 07 2025 – Cycle de webinaires à destination des professionnels de l'aide à domicile - 21/07/2025 / Actualités