Logo PPAS Le portail des professionnels de l'action sociale

Actualités
Covid-19
16 03 2020 - COVID-19 - Point sur la situation

Mesures d’urgence exceptionnelles arrêtées pour trois offres de services : actions collectives de prévention, évaluations des besoins réalisées au domicile des personnes âgées, et évaluations réalisées au domicile des personnes âgées par les prestataires habitat


Dans le contexte de l’épidémie liée au Covid-19, les pouvoirs publics ont rappelé la nécessité de protéger les personnes âgées. Lors des dernières allocutions, le Président de la République et le Gouvernement ont invité les personnes âgées à limiter au maximum les contacts avec d’autres personnes et les déplacements.

Aussi, pour protéger les retraités fragiles comme les professionnels, il est demandé de systématiquement privilégier les entretiens téléphoniques au lieu des déplacements.

Au regard du contexte sanitaire inédit, de l’âge et de la fragilité des bénéficiaires de la politique d’action sociale de l’Assurance retraite, des mesures d’urgence exceptionnelles ont été arrêtées pour les trois offres de services suivantes :

  • Les actions collectives de prévention
  • Les évaluations des besoins réalisées au domicile des personnes âgées
  • Les évaluations réalisées au domicile des personnes âgées par les prestataires habitat

 

1 – Les actions collectives de prévention

Concernant les actions collectives de prévention organisées par les caisses régionales (ateliers prévention, actions collectives de lien social, conférences, salons, réunions collectives …) et regroupant plusieurs personnes âgées dans un même lieu, l’Assurance retraite annule temporairement toutes les actions programmées sur l’ensemble du territoire jusqu’à la fin du mois d’avril 2020. Nous avons demandé à notre réseau de caisses régionales de rester attentif à ce que la suspension de ces actions collectives de prévention ne mette pas en difficulté les structures porteuses d’actions d’un point de vue économique.

 

2 – L’évaluation des besoins au domicile

Les évaluations des besoins du dispositif PAP sont réalisées au domicile de personnes âgées fragiles directement concernées par les mesures de prévention préconisées par les pouvoirs publics. Par conséquent, la Cnav a défini le plan d’actions suivant pour le réseau de l’Assurance retraite :

  • Pour les premières demandes d’aide, les caisses régionales peuvent, de manière exceptionnelle et dérogatoire, notifier un PAP sur la base d’une analyse des besoins réalisée à partir des informations figurant dans le dossier de demande d’aide pour Bien vieillir, complétée éventuellement par un entretien téléphonique réalisé par une structure évaluatrice avec la personne âgée et/ou son aidant. Pour ces cas, les caisses régionales devront, dès que la situation le permettra, programmer une évaluation des besoins au domicile de la personne âgée afin de confirmer ou ajuster le plan d’aides.
  • Pour les réexamens de PAP, les caisses régionales peuvent prolonger les PAP de quelques mois afin de réaliser ultérieurement l’évaluation des besoins au domicile ou de manière dérogatoire et exceptionnelle opter pour une évaluation des besoins par téléphone.

 

3 – L’évaluation des besoins réalisée par les prestataires habitat

Les évaluations réalisées par les prestataires habitat au domicile des personnes âgées dans le cadre des aides à l’adaptation des logements sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Des mesures dérogatoires pourront éventuellement être envisagées au cas par cas pour la réalisation de travaux à caractère urgent (remplacement d’une chaudière …). Une attention particulière sera portée à la situation économique des structures évaluatrices et des prestataires habitat que pourrait générer la mise en place de ces mesures exceptionnelles.

La situation actuelle doit par ailleurs nous conduire collectivement à la diffusion la plus large possible auprès de nos équipes, intervenants et retraités des gestes barrières :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Porter un masque quand on est malade. »

Nos dernières actualités mises en ligne

Puce 27 03 2020 - COVID-19 – Priorisation des interventions - 27/03/2020 / Information

Puce 16 03 2020 - COVID-19 - Point sur la situation - 16/03/2020 / Information

Puce 10 03 2020 - Information Coronavirus COVID-19 - 16/03/2020 / Information