Logo PPAS Le portail des professionnels de l'action sociale

Un nouveau service pour informer sur l’adaptation du logement
Un nouveau service pour informer sur l’adaptation du logement
17 04 2025 – Un nouveau service pour informer sur l’adaptation du logement

L’Assurance retraite propose un nouveau service d’accompagnement à l’adaptation du logement. L’objectif : favoriser le maintien à domicile et améliorer la qualité de vie des retraités.


Le service « Mon logement est-il adapté à mes besoins au quotidien ? » est accessible depuis le site lassuranceretraite.fr. Sous forme d’un court questionnaire, ce service permet :

  • de faire le point sur l’adaptation du logement aux besoins liés à l’avancée en âge ;
  • de s’informer sur tous les dispositifs et aides d’aménagement pour améliorer confort et sécurité ;
  • d’explorer les solutions existantes, notamment les formes d’habitat intermédiaire comme les résidences autonomie.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie de prévention de la perte d’autonomie de l’Assurance retraite. En renforçant l’information, elle vise à lever les freins souvent constatés : manque de connaissance sur les démarches, crainte des coûts ou difficulté à identifier les bons acteurs.

Vous avez un rôle essentiel à jouer pour relayer ce nouveau service auprès des retraités que vous accompagnez.

Découvrir le service « Mon logement est-il adapté à mes besoins au quotidien ? »