Les services
Les actualités
La documentation
Notre offre pour les retraités
OSCAR
L’Assurance retraite, en partenariat avec le Collectif de lutte contre la dénutrition, a organisé un webinaire sur la prévention de la dénutrition chez les personnes âgées. Objectif ? Vous sensibiliser sur cette maladie et contribuer ainsi à prévenir la dénutrition chez les retraités.
Proposé aux personnels chargés des interventions à domicile auprès des retraités bénéficiant d’un plan d’aides OSCAR, ce webinaire aborde les enjeux de la dénutrition, maladie silencieuse qui touche plus de 2 millions de français chaque année, et notamment les personnes âgées.
Ce webinaire a pour objectifs de sensibiliser les professionnels sur cette maladie et ses effets pour les personnes âgées, déconstruire les idées reçues et proposer des ressources comme des repères sur les besoins nutritionnels, les bonnes pratiques et l’impact de certains produits sur la santé.
Intervenants : Catherine LACHAUSSEE, responsable de l’offre de services et des parcours à la Direction Nationale de l’Action Sociale de l’Assurance retraite, le Professeur Agathe RAYNAUD SIMON, gériatre, nutritionniste, chef du Département de Gériatrie Bichat et Présidente du Collectif de lutte contre la dénutrition, Hélène PERRAULT chargée de prévention à la Mutualité Française.
Visionner le replay du webinaire
Voir le support de présentation
Le saviez-vous ?
L’Assurance retraite est membre du Collectif de lutte contre la dénutrition depuis août 2020. Chaque année, l’Assurance retraite renouvelle sa participation à la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition en donnant de la visibilité à cette thématique chez les personnes âgées.
Pour aller plus loin :
Ressources de l’Assurance retraite :
Ressources du Collectif de la Lutte contre la Dénutrition
Depuis le 17 octobre 2024, l’Assurance retraite propose une nouvelle prestation au sein des plans d’aides OSCAR - en complément des heures d’accompagnement et de prévention à domicile - les heures « Bien dans son corps, bien dans son assiette ». Destinées aux aides pérennes (que ce soit dans le cadre d’un dossier de 1ère demande ou d’un dossier de réexamen), ces heures complémentaires ont vocation à financer 2 prestations : les déplacements pédestres de proximité et l’aide à la préparation des repas. Ces heures pourront être préconisées, par les évaluateurs, pour les plans d’aides OSCAR qui atteignent le plafond des 80 heures annuels et dès lors que la situation du retraité le justifie.
21 07 2025 – Cycle de webinaires à destination des professionnels de l'aide à domicile - 21/07/2025 / Actualités
17 07 2025 - Le rapport d’activité 2024 est en ligne ! - 17/07/2025 / Actualités
16 07 2025 – Découvrez ou redécouvrez le site bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr - 17/07/2025 / Actualités