Logo PPAS Le portail des professionnels de l'action sociale

Notre offre pour les retraités
Introduction

 

Les caisses de retraite accompagnent les personnes tout au long de leur vie, du suivi des carrières à la préparation de la retraite puis à son paiement, jusqu’à l’accompagnement personnalisé des retraités, en fonction de leurs besoins et de leurs fragilités.

L’enjeu de notre offre commune de prévention de la perte d’autonomie est de promouvoir le bien-vieillir en apportant une réponse adaptée à chaque retraité. Nous avons la conviction que la prévention joue un rôle essentiel pour bien vivre sa retraite, que cette prévention doit commencer le plus tôt possible et se prolonger à chaque âge de la vie. La politique de prévention interrégimes prend appui sur une conception d’ensemble et couvre tout le champ de l’avancée en âge : adaptation du logement, développement et promotion de résidences autonomie, maintien du lien social…

 


 

puce-titre.png Informer et conseiller les retraités

Informer et conseiller les retraités sur des thématiques telles que la nutrition, la mémoire, l’équilibre, le sommeil, l’activité physique, le logement, en proposant sur l’ensemble du territoire :

- des ateliers en petit groupe pour des conseils personnalisés ; En 2016, près de 300 000 retraités ont participé à nos actions de prévention (ateliers, réunions, forums…) sur l’ensemble du territoire.
- des supports d’information (brochures, vidéos…) et des conférences de sensibilisation.

Les caisses de retraite ont lancé avec Santé publique France (anciennement Inpes) un programme d’information avec un site Internet, une web-serie et des brochures pour encourager les seniors à devenir acteurs de leur vieillissement.

Rendez-vous sur www.pourbienvieillir.fr 

 

puce-titre.png Proposer une évaluation globale des besoins à domicile

Si des difficultés apparaissent au quotidien les caisses de retraite peuvent proposer une évaluation globale des besoins à domicile. En fonction de l’évaluation, les caisses de retraite peuvent proposer aux retraités autonomes (GIR 5 et 6) :

- des prestations utiles au bien-être du retraité dans des domaines variés : aides à la vie quotidienne, aides aux loisirs, aides aux transports, assistance sécurité, etc. ;
- des aides pour améliorer la qualité de vie à domicile : participation financière à l’achat / pose d’aides techniques, aides pour les travaux d’adaptation du logement.

En 2016, plus de 350 000 retraités ont pu bénéficier d’une évaluation globale des besoins. Pour mieux répondre aux besoins des retraités les plus fragiles, les caisses de retraite se sont dotées de la grille Fragire : un outil de mesure de la fragilité et de ses causes. Cet outil, axé sur le ressenti de la personne, remet le retraité au centre du dispositif d’évaluation.

 

puce-titre.png Accompagner les retraités dans les situations particulièrement difficiles

Perte d’un proche, retour à domicile après hospitalisation… ces situations de rupture sont souvent la cause d’une dégradation de l’autonomie des personnes âgées.  Les caisses de retraite accompagnent les retraités dans ces situations particulièrement difficiles en proposant des aides individuelles.

Près de 400 000 retraités ont bénéficié d’aides individuelles destinées à favoriser le maintien à domicile en 2016, dont près de 70 000 retraités ayant été confrontés à une situation particulièrement difficile.

 

puce-titre.png Favoriser le développement de logements adaptés au vieillissement

Ces lieux de vie collectifs, plus que de simples structures d’accueil, se veulent porteurs d’un véritable projet de vie sociale centré sur la prévention de la perte d’autonomie garantissant davantage de sécurité et de services (foyer-logements, Marpa…). Ils proposent des logements accompagnés de services de qualité dans un cadre architectural adapté au vieillissement.

En 2016, 245 projets ont été soutenus et plus de 80 millions d’euros de prêts à taux zéro accordés pour financer des lieux de vie collectifs.

 

puce-titre.png Simplifier les démarches

Simplifier les démarches en collaborant avec de nombreux partenaires dont les collectivités territoriales. Ces partenariats doivent contribuer à coordonner les interventions et surtout simplifier les démarches des personnes âgées.

 

Pour en savoir plus sur l’offre commune des caisses de retraite, consultez la brochure "Nos 5 engagements pour prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées"